Tournées des calendriers

La situation sanitaire actuelle, ne permet pas pour l'instant de nous présenter chez vous pour y faire résonner le traditionnel "Bonjour, c'est les pompiers pour le calendrier", alors dans l'attente d'une amélioration et de pouvoir renouer avec ce lien de proximité indéfectible à l'approche des fêtes de fin d'année, nous vous proposons de les retrouver en ligne et de pouvoir faire un don aux amicales de notre département, via les liens ci-joint et vous recevrez directement votre calendier dans votre boite aux lettres.
merci à tous pour votre compréhension et à très bientôt

Brignoles   Le Muy   Le Rayol Canadel   Saint Cyr sur Mer  Bormes - Le Lavandou  Saint Paul en Forêt  Saint Zacharie

Pourquoi adhérer à votre union 
et au réseau ?

réseau associatif pompier
L'un des volet de votre réseau est le social, vous trouverez quelques chiffres clés de 2019. 

A la Une N°34

A la Une Spécial Noël

Noel

A la Une N°32

A la Une N°31

A LA UNE N°30

A LA UNE N°29

A la Une N°28

A La Une N°27

A LA UNE

A la Une N°26

a la une 26

A la Une 25

a la une 25

A la une 24

A la Une

A La Une N°23

A La UNE N° 22

Les Sapeurs-Pompiers du Var mis à l'Honneur

merci au Toulon St Cyr Var HandBall d'avoir mis à l'honneur les soldats du feu de notre département suite aux terribles incendies de cet été.
soirée marquant le début d'un beau partenariat entre le club et l'UDSP83.article complet

Un nouveau soldat du feu dans les ambulances des Sapeurs-Pompiers du Var. Pompy l'ourson sauveteur.

Le vendredi 10 mars 2017, en présence de Madame Françoise Dumont,  Présidente du CASDIS, du Colonel Eric Martin, Directeur départemental du SDIS83, des représentants des centres de secours du département et de Madame Marie Spratley représentant la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, en charge de l’opération POMPY, l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Var, représentée par son Président, Jean-Luc Decitre, et son conseil d’administration, a offert 160 peluches POMPY pour équiper les Ambulances de notre département.
Cette opération lancée il y a 9 mois par la FNSPF qui a imaginé avec l’aide de spécialistes de l’enfance et de pédopsychiatres une peluche ayant tous les atouts pour mieux appréhender les interventions impliquant un enfant.
L’objectif est de mettre à disposition de chaque enfant pris en charge par les sapeurs-pompiers, cette peluche qui par sa forme, sa douceur et sa taille apportent à l’enfant dès le premier contact le réconfort, la tendresse et la proximité nécessaires pour l’aider dans des moments difficiles et faciliter le contact lorsqu'ils sont dans un véhicule de secours.
Pourquoi cette initiative ?
Cette peluche a été conçue pour ne pas être uniquement un jouet, mais un véritable lien entre l’enfant et le sapeur-pompier, un outil supplémentaire pour mener à bien la mission de secours qui nous incombe.
Tout de POMPY a été pensé ; sa texture, les traits de son visage, ses bras ouverts ; pour que chaque enfant se sente rassuré et apaisé. Il deviendra alors un véritable outil de communication avec lequel nous pourrons expliquer les gestes que nous avons à faire et l’enfant pourra quant à lui localiser ses douleurs etc…
Chaque petit repartira avec sa peluche ce qui permettra de le réconforter et d’y faire référence lors des différentes épreuves auxquelles il devra faire face dans sa vie.

L’UDSP83 en accord avec le SDIS83, a pu mener à bien cette opération où tout est mis en œuvre pour assurer la pérennité cette action, notamment avec l’aide de notre Présidente et de notre Directeur dans la recherche de mécènes afin de trouver des sources de financement.
L’UDSP83 a d’ores et déjà mis en vente les peluches dans sa boutique et vous pourrez également les retrouver lors de ses diverses animations et manifestations.
1 POMPY acheté = 1 POMPY offert pour un enfant pris en charge par les sapeurs-Pompiers du Var
Vous souhaitez acheter une peluche et participer à cette action ?
Rendez-vous sur www.pompiers-var.org rubrique boutique
Vous souhaitez devenir partenaire ?
Contactez-nous au 04.94.99.79.60 ou secretariat@udspvar.fr

Les gestes qui sauvent pour tous

PARTENARIAT CSF (Crédit Social des Fonctionnaires)

Votre Union Départementale vient de signer un partenariat avec le CSF (Crédit Social des Fonctionnaires) , vous trouverez ci-dessous une présentation de cette structure.

Le CSF est une association loi 1901 créée par des fonctionnaires pour des fonctionnaires.
Elle est ouverte à toutes les personnes qui concourent ou participent à une mission de service public, dont les Établissements Publics.
Grâce au partenariat avec votre Union Départementale, le CSF est ouvert à l’ensemble des agents et personnels actifs ou retraités, adhérents à l’union départementale et à jour de leur cotisation.
Le CSF a pour objet de permettre à ses membres d'accéder à un système d'économie sociale dans les domaines du crédit, de l'épargne, de l’assurance et des services en vue d'améliorer leur qualité de vie.
Le CSF n’est pas une banque, elle est implantée et reconnu dans le paysage de la fonction publique depuis plus de 60 ans. Elle s’inscrit dans une démarche participative d’économie sociale et solidaire
L’origine de la mise en place du partenariat entre L’UDSP 83 et le CSF provient essentiellement d’un besoin d’accompagnement et d’aide des agents priorisé vers des besoins « alimentaires » de logement, de santé , d’éducation des enfants et jeunes adultes ou d’ endettement excessif.
Cet accord va donc permettre aux sapeurs-pompiers adhérent de l’Union qu’ils soient professionnels, volontaires sous contrat ou retraité d’accéder quand ils en ont besoin à des solutions sources de conseils et d’économies comme un prêt fort de sens social décidé par le Partenaire et porté par le CSF : « le prêt bonifié. »
Afin d’informer et d’accompagner au mieux vos personnels, nous demanderons à vos chefs de centre de bien vouloir nous accorder des dates de permanences au sein des plus gros CIS.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Élisabeth MARIOTTI
Directrice de l’agence de Nice
Région Alpes Maritimes et Var

Groupe Crédit Social des Fonctionnaires
CSF|CRÉSERFI |CSF Assurances|Progretis
4 place WILSON 06000 NICE
Tel: 04 92 17 54 60

apprenez les gestes qui sauvent avec l'UDSP83

Drame du 13 Novembre 2015

Suite au drame qui touche notre beau pays, plusieurs centres de secours via leurs amicales ont décidé de suspendre la tournée des calendriers pendant les trois jours de deuil national. Je soutiens et salue ces initiatives et je vous en remercie.
C'est un geste fort de respect et de solidarité.
Le président de l'Union Départementales des Sapeurs pompiers du Var
Jean-luc.decitre

les JSP du Var en aide aux sinistrés des Alpes Maritimes

Les 10 et 11 octobre, les jeunes sapeurs-pompiers varois vont participer à cet élan de solidarité nécessaire à la remise en état de la zone sinistrée dans les Alpes Maritimes suite aux intempéries du week end dernier. Sollicités par l’union départementale des Alpes Maritimes et l’Union régionale des sapeurs-pompiers Sud Méditerranée, soutenus par l’UD 83, le SDIS du Var et certaines communes siège des écoles, ce sont 112 JSP et 49 membres de l’encadrement qui ont répondu présent et qui se joindront aux jeunes des départements des Bouches du Rhône, du Gard, du Vaucluse et des Alpes de Hautes Provence, samedi et dimanche.
Ils méritent d’ores et déjà d’être félicités et remerciés pour leur dévouement et leur engagement au service de la population. lien lien

(photos SDIS06)

DEFI VELO 2015

Parce que l'Union... c'est aussi pour les JSP...

articlel'UDSP83 équipe l'ensemble des JSP en survêtements afin de soutenir les 11 écoles du var

Apprenez les gestes qui sauvent

Pour vous inscrire, contactez nous :

L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Var
Tél. 04-94-99-79-60

mail : secourisme@udspvar.fr


Dossier retraite

Retrouvez toute l'actualité sur la retraite des sapeurs-pompiers.

Amendements : le détail

TSCV

CRESUS